Pierre Hubermont, écrivain prolétarien

18,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

Né dans le Borinage en 1903, Joseph Jumeau est connu comme écrivain sous le nom de Pierre Hubermont. Rédacteur au journal socialiste L’Avenir du Borinage puis au Peuple, il participe à plusieurs revues littéraires progressistes. Très à gauche dans le P.O.B., mais anticommuniste, il opte pourtant, en 1940, pour l’« Ordre Nouveau » dans la mouvance d’Henri De Man. Il collabore avec l’occupant, d’abord comme journaliste, avant d’animer la Communauté Culturelle Wallonne. Arrêté en 1944, il est déféré devant le conseil de guerre. Son avocat plaide l’irresponsabilité, insistant sur les antécédents familiaux et sur le contraste entre ses articles avant et pendant le conflit. Il va ainsi sauver sa tête. On lui doit plusieurs romans dont, en 1930, Treize hommes dans la mine. En 1935, il signe un texte dans un ouvrage collectif sur la Nuit des Longs Couteaux, où il dénonce les atrocités, les massacres, les camps de concentration du régime avec lequel il collaborera pourtant quelques années plus tard. Un personnage complexe dont trois auteurs cherchent à cerner les multiples facettes.

Léon Fourmanoit, auteur de nombreuses publications concernant le Borinage et son histoire, notamment politique, a rencontré Hubermont à trois reprises, en 1986. Il a recueilli de lui plusieurs inédits et d’irremplaçables témoignages de première main.

Claude Duray étudie depuis une quinzaine d’années l’histoire sociale et politique du Borinage. On lui doit notamment une remarquable monographie concernant Walter Dauge. En se penchant sur le cas de ce dernier, il a vu apparaître, comme en filigrane, ce Joseph Jumeau alias Pierre Hubermont devenu par la suite l’objet principal de ses recherches.

Daniel Charneux, enfin, a découvert grâce à Claude Duray l’existence de cet écrivain prolétarien majeur, aujourd’hui presque oublié. Il a lu toute l’œuvre disponible qu’il commente ici avec le point de vue du romaniste.

Pierre Hubermont, écrivain prolétarien | Daniel Charneux + Claude Duray + Léon Fourmanoit | Éditions M.E.O. | 232 pages | 2021 | ISBN : 978-2-8070-0280-7

Informations complémentaires

Dimensions 14.5 × 21 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.