Petit frère

14,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

Petit frère, c’est un fait divers vu du côté du cœur : l’histoire de Yann dont le demi-frère, Pierrot, est assassiné d’une balle à bout portant après avoir rendu visite à sa fille Loum à qui il a laissé un cadeau bien encombrant. Yann, pour protéger Loum, part sur les traces de ce frère si différent de lui et se laisse entraîner dans les milieux interlopes de la nuit et du grand banditisme. Il glisse peu à peu d’un monde à l’autre, du chemin “droit” au chemin “tordu”, de son insensibilité première envers Pierrot à un puissant ressenti fraternel pour cette part de lui demeurée inconnue. Dans ce passage d’un monde à l’autre réside l’essence de ce récit troué, parcellaire, comme sont à la mémoire les photos distribuées sur le miroir derrière la mère amnésique, comme est troué et parcellaire notre rapport au réel.

C’est tout l’enjeu de ce texte de François Emmanuel (La question humaine, Ana et les ombres) qui emprunte aux codes du polar pour interroger l’humanité et les errances de l’affection. Marc Desgranchamps se nourrit des archétypes du film noir des années soixante-dix, de Melville à Verneuil, et extrait du texte des images troublantes, pour en livrer un singulier story-board.

Petit frère | François Emmanuel — vu par Marc Desgranchamps | Les éditions du Chemin de fer | 64 pages | 2021 | ISBN : 978-2-490356-25-6

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.