Paysages en bataille

9,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

Les séquelles environnementales de la Grande Guerre

Le dernier combattant, toutes nations confondues, de la Première Guerre mondiale est mort en 2011. Pourtant, sur l’ancienne ligne de front, la Grande Guerre n’appartient pas qu’au passé.

En bien des endroits, la nature est toujours lardée des cicatrices de la folie des hommes. La guerre fait encore partie du quotidien des paysans qui ramassent les obus et grenades que la terre recrache dans le sillon des tracteurs. Les sols et les mers resteront encore longtemps pollués par le conflit. La lecture des paysages de la Grande Guerre révèle aussi quelques « secrets » dérangeants. Et l’Armistice de 1918 n’a pas empêché la guerre de continuer à faire des victimes.

Comment observer ces séquelles dans nos paysages actuels ? Comment ne pas s’en inquiéter?

Isabelle Masson nous invite à l’accompagner, de l’Alsace aux Flandres, dans un voyage au cœur des paysages de 14-18. Ses pérégrinations géographiques et historiques témoignent de la relation intime des hommes avec la nature, et nous laissent émerveillés, comme en leur temps les Poilus, devant l’extraordinaire faculté de celle-ci à se relever des ravages subis.

Archéologue et historienne de l’art, Isabelle Masson-Loodts (1975) est journaliste indépendante. Son intérêt pour l’environnement et l’histoire de la Première Guerre mondiale ont convergé autour du projet Paysages en bataille, une grande enquête initiée en 2010 sur le thème des séquelles environnementales de la Grande Guerre, qui se poursuit avec ce livre et l’élaboration de documentaires et reportages audiovisuels.

Paysages en bataille | Isabelle Masson-Loodts | Éditions Nevicata | 104 pages | ISBN : 978-2-87523-057-7

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.