Libre comme Robinson

17,0 

Catégories : , ,

Description

Le monde est en train de changer radicalement. Nos mœurs, notre langue, notre espace, notre vécu, nos machines, subissent des transformations inouïes. L’effet le plus insidieux de ce grand bouleversement est la réduction croissante de la liberté individuelle. Il suffit d’ouvrir les yeux pour le constater, autour de nous, et même en nous.

Tout n’est pas joué pour autant. Une part de notre avenir et de notre destin dépend de nous. À condition de ne pas se payer de mots et d’agir là où nous avons une vraie marge de manœuvre : dans nos vies privées. Ce livre impertinent fait l’état des lieux et propose une série de solutions à la portée de chacun, tant en matière de logement, de famille, de relations amoureuses, de vie professionnelle et sociale, que de gestion de son temps, de son argent, de son réseau et de sa conscience.

Le souvenir de Robinson, aménageant son île pour résister aux périls qui l’entourent, fournit un modèle mythique à cette réinvention du quotidien.

Luc Dellisse, écrivain et poète, professeur de scénario et conférencier, est l’auteur d’une trentaine de livres. La nouvelle est son genre de fiction préféré. Il a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 11 septembre 2021.

Libre comme Robinson | Luc Dellisse | Les Impressions Nouvelles | 208 pages | 2019 | 978-2-87449-680-6