34 %

Les Maisons de la Grand-Place de Bruxelles

21,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

La 4e édition de ce livre référence sur la Grand-Place de Bruxelles fait le point sur les récentes découvertes historiques et archéologiques d’un des lieux les plus symboliques et fascinants de la capitale européenne.

Les maisons de la Grand-PLace de Bruxelles, reconstruites après le bombardement français de 1695, attendaient un livre qui rappelle qu’elles ont une histoire propre qui ne se résume pas à la place elle-même. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elles ont fait l’objet d’une campagne de réhabilitation, qui a occupé les autorités de la Ville et plusieurs générations d’architectes communaux. La Grand-Place servit ainsi de laboratoire de la restauration architecturale au moment où cette discipline connaissait ses premières mises en œuvre.

L’aspect actuel du site résulte en grande partie de cette opération dont le souvenir s’est néanmoins estompé en grande partie de cette opération dont le souvenir s’est néanmoins estompé au bénéfice de la satisfaction trompeuse de pouvoir admirer un ensemble apparemment sorti intact des aléas de l’histoire.

Aujourd’hui la Grand-Place doit résister aux convoitises et aux pressions qui s’exercent sur elle de toutes parts.

Cet ouvrage diffère des précédentes publications sur la Grand-Place par les problématiques qu’il explore. Il s’agissait non plus d’étudier la place comme un théâtre symbolique d’évènements historiques, mais comme une œuvre architecturale collective, résultat d’initiatives largement privées. Cette approche inédite se double de l’originalité des sources.

Auteurs : Paula Cordeiro, Éric Hennaut, Vincent Heymans, David Houbrechts, Cécile Lambert, Denis Laoureux, Micheline Soenen, André Vanrie. En collaboration avec Bénédicte de Ghellinck, Quentin Demeure, Xavier Duquenne, Marie-Noëlle Martou.

Les Maisons de la Grand-Place de Bruxelles | Sous la direction de Vincent Heymans | Maison CFC | 230 pages, 180 illustrations couleur & en noir et blanc | 2011 | ISBN : 978-2-93001889-8