Le Pré Carré selon Vauban

30,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

Faire son Pré Carré selon Vauban ? Sanctuariser la France dans ses bornes naturelles. En leur absence, comme à la limite des Pays-Bas espagnols (Belgique), redresser la frontière par l’annexion de places et la défendre ensuite par une double ligne de forteresses, la ceinture de fer. Telle est la doctrine militaire prônée sans relâche par le commissaire aux fortifications de Louis XIV.

Qui était Vauban ? Un ingénieur militaire de génie capable d’adapter sa tactique aux circonstances, certes. Mais aussi un humaniste et un réformiste aux idées larges et aux qualités humaines indéniables : respect et attention à l’autre, souci d’épargner la vie des soldats, courage, opiniâtreté, franchise, indépendance d’esprit, curiosité inlassable.

De Dunkerque à Longwy, le patrimoine militaire qu’il nous a laissé au cœur de plusieurs cités, ne cesse d’étonner par son ampleur : fortifications, citadelles, casernes, arsenaux, magasins à poudre, hôpitaux, citernes et portes. Quelques places fortes ont même été classées par l’UNESCO au patrimoine mondial. Parsemées de parcs et d’espaces naturels, leurs vestiges sont aujourd’hui dédiés aux activités de loisirs ou convertis en logements.

Ce guide Badeaux vous plonge dans le contexte historique qui les ont fait naître et évoluer en parallèle avec les techniques militaires. Le récit est ponctué de 12 promenades en boucle au cœur des cités les mieux conservées.

Le Pré Carré selon Vauban | Thierry Demey | Guides Badeaux | 296 pages + 600 illustrations en couleurs | 2018 | ISBN : 978-2-930609-05-8

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.