je ne chasse pas sur mon territoire

15,0 

1 en stock

Description

Il est possible que la peur et la violence s’alimentent l’une et l’autre. L’une de l’autre. L’une l’autre. Je ne comprends toujours pas pourquoi on me déconseille de vous en parler. La peur ne venait pas de moi, mais de ce que le monde me donnait à voir. De la conversation féroce qu’il avait engagé avec un de ses sujets, en détruisant systématiquement ce qu’il y avait sous ses pieds, en le faisant tanguer, en le laissant errer contre sa volonté. Laissez-moi le temps de vous expliquer.

Après Chambre avec vue, paru chez éléments de langage en 2018, Astrid Chaffringeon nous présente en cette rentrée littéraire 2020 un roman féministe à la force envoûtante : je ne chasse pas sur mon territoire. La narratrice, une photographe d’origine espagnole, Julia Montoro, revient sur son passé et les raisons qui l’ont conduite en prison. La virtuosité de son récit ne fait que mettre en évidence le caractère implacable de son parcours en milieu hostile : son arrivée à Paris, ses premières expositions, sa rencontre insolite avec un perroquet du Gabon et avec quelques spécimens de mâles humains, auxquels elle se lie et se délie, son installation dans la plus petite ville du monde, en Belgique, sa résidence d’artiste sur une île de Finlande… jusqu’au point de bascule de son existence. C’est l’histoire d’une femme qui s’est trop longtemps laissée porter par les événements, les rencontres, les hommes en croyant nager à contre-courant. L’histoire d’une fausse liberté dont l’illusion est brisée par la découverte de la condition de proie de sa narratrice. L’histoire de la peur que connaissent toutes les femmes et du déploiement de violence qu’il faut pour la vaincre. C’est aussi l’histoire du dernier mot, chuchoté comme un cri de guerre.

je ne chasse pas sur mon territoire | Astrid Chaffringeon | Objet littéraire non identifié (collection O. L. N. I.) | éléments de langage | 224 pages | 2020 | ISBN : 978-2-930710-21-1

Informations complémentaires

Dimensions 13 × 20 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.