Hôtel d’Ursel

35,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

L’Hôtel d’Ursel, fleuron du patrimoine historique bruxellois et belge a aujourd’hui disparu. Ce livre retrace une histoire de la Belgique et de Bruxelles, qui s’appréhende à travers celle de la famille d’Ursel et de sa résidence, l’hôtel d’Ursel, durant cinq siècles. Le projet éditorial voit le jour à l’occasion d’une exposition rétrospective sur l’Hôtel d’Ursel au château d’Hingene (province d’Anvers) qui fut la résidence d’été de cette même famille.

L’été à Hingene, l’hiver à Bruxelles : la famille d’Ursel a changé de résidence au rythme des saisons. Installée dès 1590 à Bruxelles dans un hôtel particulier situé au Marché au Bois, cette famille de marchands et de banquiers devient au cours des siècles une grandes familles de la noblesse du pays. Le développement de leur hôtel particulier, dont les intérieurs du 18e siècle sont réalisés par l’architecte Laurent-Benoît Dewez, incarna de manière majestueuse cette réussite. La révolution belge, les changements politiques et le développement urbain du XXe siècle a finalement eu raison, en 1960, de l’hôtel d’Ursel. Il sera détruit pour faire place à la tour Westbury, l’un des premiers gratte-ciels bruxellois.

Ce livre se veut une double biographie : celle d’une famille aristocratique et celle de sa demeure qui héberge un pendentif cinq siècles petites et grande histoire(s).

Hôtel d’Ursel | Koen De Vlieger-De Wilde & Serge Migom | Maison CFC | 208 pages, illustrations en couleurs & en noir et blanc | Édition bilingue : français, néerlandais | 2018 | ISBN : 978-2-87572-032-0