Escapades royales — Les rois et reines des Belges alpinistes

35,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

Voici un chapitre peu connu de l’histoire de l’alpinisme, celui d’une famille royale qui a voué une intense passion à la montagne et écumé les cimes des Alpes tout au long du siècle.

C’est d’abord le « roi alpiniste » Albert Ier qui dès 1905 réalisa de nombreuses ascensions avec les plus célèbres alpinistes de son époque. Un amour de l’escalade qui ne le quitta jamais, jusqu’à sa chute mortelle dans les rochers belges, en 1934.

Le roi partagea cette passion avec les siens, parcourant les Alpes avec son épouse la reine Elisabeth. Sa fille Marie-José, la dernière reine d’Italie, s’adonna à l’alpinisme pendant de longues années. Son fils le roi Léopold III fut un remarquable grimpeur, réalisant des exploits de premier ordre dans de nombreux massifs. Lui-même entraîna sa jeune épouse la reine Astrid dans la découverte de la montagne. Et même un temps son fils le roi Baudouin.

Une histoire étonnante, fourmillant de souvenirs intimes et illustrée de photographies inédites provenant des archives personnelles des souverains et de leurs compagnons de cordée.

Membre du Groupe de Haute Montagne, Bernard Marnette (1961) collabore depuis plusieurs années à la revue Cimes. Alpiniste émérite, il est l’auteur de nombreuses publications historiques sur l’alpinisme.

Paysages en bataille | Bernard Marnette | Éditions Nevitaca | 176 pages dont 250 photos n&b et couleur | ISBN : 978-2-87523-092-8

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.