Eperoad-movie

29,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

Eperoad-movie ou l’Eldorado de la Boulette d’Or Flamande. Une farce historico-dada captivante hilarante truculente jubilatoire complètement foutraque.

Après un premier vol des ‘éperons d’Or’ à Courtrai en 1382 – suite à la lourde défaite du 11 juillet 1302 des nombreux chevaliers du roi Philippe IV le Bel face aux gens du peuple et chevaliers flamands – un deuxième vol nous tombe sur la tête. C’est le début d’une truculente épopée qui mêle la ‘Grande Histoire’ et la fiction, la ‘Petite Anecdote’ et la dérision, dans un tourbillon d’aventures rocambolesques, sous la baguette magique de Debrassin & Faux-Houblon. épicurien et érudit au-delà de la bienséance, l’inénarrable Duo de Berneville nous emmène avec vigueur et humour dans un road-movie effréné, où se croisent et se décroisent personnages historiques et figures populaires. Chercher les ‘éperons d’Or’ ou l’âme d’une ‘Boulette de viande’ (si si !) c’est chercher une aiguille dans une botte de foin. Et il en fait du foin notre Duo d’exception, avec dada humour et savoir historique tralala. Dans un tel livre d’histoire(s) qui nous en apprend de belles, on prend un plaisir jubilatoire d’y plonger et d’y replonger !

Tonnerre de Belges ! Voilà une farce au jus d’Ubu et de Brueghel, bien éperonnée au coup de fourchette de de Ghelderode et d’Ensor, pour une suite de tableaux des plus rocambolesques. Un road-movie débridé, nourri au ferment houblonné qui pétille et frétille à chaque carrefour des mots. Ceci est sans aucun doute le plus irrévocable chef-d’œuvre depuis le ‘Roman de Renart’. Le Boucanier butineur, Peter Holvoet-Hanssen

Après un premier vol des ‘éperons d’Or’ à Courtrai en 1382 – suite à la lourde défaite du 11 juillet 1302 de l’armée de chevaliers du roi Philippe IV le Bel face à la piétaille flamande, du jamais vu à cette époque – un deuxième vol nous tombe sur la tête. Où plutôt sur celle du Duo de Berneville, alias Debrassin & Faux-Houblon, une belle paire d’érudits épicuriens. Ces fins limiers, curieux et lettrés, férus de vérité, vont enquêter d’une façon burlesque et singulière ; ces Laurel & Hardy, Bouvard & Pécuchet, Sherlock Holmes & Dr Watson, main droite & main gauche, ces inséparables vont nous emmener de Courtrai à Dijon, en passant par Gand, Ath, Bruxelles, Charleville- Mézières, sans oublier Oxford, Eben-Emael et même Dixmude ! Ils déploient des moyens déjantés pour interroger une flopée de per- sonnages, des vrais de la ‘Grande Histoire’ et des inventés pour la ‘Petite Anecdote‘. Tout ce beau monde se croise et se décroise avec humanisme et humour pour muscler nos zygomatiques avec bonheur. En farce de cette attrape internationale Belgique / France,France / Belgique, il est un personnage intrigant :L’Anonyme d’Anvers.Qui est-il ? Que fait-il ? Que mange-t-il ? À propos de manger… dans ce pavé fleuri de bons mots et pavé de bonne chair, les boulettes, brue, frites, bière et autres ingrédients comes- tibles se mettent à table pour nous délivrer leurs plus chers secrets. Et les ‘éperons d’Or’ dans tout ça ? Mystère, mystère. Roboknight ou Natus Buzze ont-ils la clé de ce mystère ? de, pimentée d’humour naïf et écrite à la va-comme-j’te-pousse. Un roman que le géant Gambrinus aurait dévoré avec GRAND plaisir !

Eperoad-movie | Néerlandais par de Lanzedeners, alias peter ‘arthur’ Caesens & Christoph Bruneel — Traduction en français : Christoph Bruneel | Bilingue NL-F | L’Âne qui butine | 448 pages | 500 exemplaires numérotés | 2021 | ISBN : 978-2-919712-30-4