Entrejeu

17,0 

Catégories : ,

Description

1986. Jean est un adolescent tranquille, timide et passionné de foot. Sa vie de fils de paysan dans son petit village ardennais va être bouleversée par sa rencontre avec Bernard, un citadin d’un an son aîné, un peu voyou, mais juste un peu. L’histoire que Jean raconte à la première personne est d’abord tendre et amusante. Mais peu à peu, il va découvrir l’âpreté du jeu amoureux et la barbarie du monde des adultes.

« J’étais un petit gars sans histoires, un peu grassouillet, pas très actif, sauf lorsqu’il s’agissait de cogner dans un ballon, et qui ignorait encore tout ce que le mot puberté charriait avec lui comme tonnes d’emmerdements. l’étais inscrit au club de foot du village voisin, à l’Union Sportive de Givry, chez les cadets. Je n’étais ni bon, ni mauvais, ni trop petit ni très grand, ni très rapide ni vraiment lent. Ni attaquant ni défenseur. Ça facilitait la vie des entraineurs. « Jean, tu joueras dans l’entrejeu. »

Dans les équipes d’âge, quand on n’occupe pas le poste de centre-avant ou de gardien, on est peu de choses. Et la pire des hontes, c’est d’être relégué dans l’entrejeu. L’entrejeu, ça sonne mou. Mou comme un ventre de supporter. Insipide et sans intérêt. »

Né en 1971 à Bastogne, Alain Martin vit à présent au Pays Basque français avec son épouse et leurs enfants. Fan de San Antonio, amoureux de musique pop et de disques, il passe sa jeunesse à Liège où il sévit dans quelques groupes de rock à présent oubliés, en tant que guitariste. Puisqu’une carrière musicale ne lui tendra pas les bras, et qu’il trébuche dans une profession remplie de chiffres barbants et insignifiants, il se venge en écrivant un premier roman, Mort Aux Rats. Dans un style proche, à la fois direct, noir mais parfois drôle, rural et poétique*, et toujours sur son terrain de jeu favori: l’Ardenne belge et ses autochtones, Entrejeu est son deuxième roman.

* biffer les mentions inutiles

Entrejeu | Alain Martin | Editions Memory | 2022 | ISBN : 978-2-87413-365-7