Description
Ce recueil offre des textes poétiques variés tant du point de vue du thème que du ton : humour, tendresse, joie de vivre, rêverie, imaginaire débridé, éloge de la lecture, de l’écriture, des objets, de la nature, comptine, etc. Les illustrations de Nancy Pierret font merveille. « Dans les bras du monde » puise sa force poétique dans une liberté de ton, une énergie bonne à partager, une inépuisable tendresse, une envie de respirer un grand bol d’air frais. Humour, fable, comptine, souvenirs, amour du monde, des êtres et des choses, tout y respire un bonheur jamais mièvre, car conquis joyeusement par tous les sens contre l’obscurité. Les superbes images de Nancy Pierret accompagnent les poèmes, avec, quelquefois, un clin d’œil malicieux à d’autres peintres. Avec ce régal pour petits et grands, la poésie n’est-elle pas contagieuse ?…
Voici quelques pistes pour écrire et créer à partir de cet ensemble poétique.
- « Paresse » : Jouez avec le mot « savate ». Que signifie-t-il ? Recherchez d’autres synonymes du mot « pantoufle ». À votre tour, inventez un mot très drôle pour désigner vos pantoufles.
- « Souhaits » : Quels sont vos souhaits personnels ? Racontez-les sous forme poétique et humoristique.
- « Vies de l’arbre » : Ce texte contient plusieurs poèmes courts. Ajoutez-y une strophe que vous aurez écrite après avoir longuement contemplé les arbres.
- « Leçon » : Écrivez un souvenir personnel lié à un arbre que vous aimez particulièrement.
- « Fleurs mathématiques » : Un jeu d’oppositions orchestre ce poème. Choisissez des mots qui peuvent avoir plusieurs sens et jouez sur leur ambiguïté.
- « Tourbillon » : Dans ce poème, on dirait que les mots deviennent fous. Inventez-en à votre tour pour montrer qu’un vent de folie transforme les choses.
- « Comptine des cailloux » : Et vous, qu’avez-vous dans votre poche, dans votre boîte à trésors, dans votre coffret magique, dans votre sacoche, dans votre caboche… ? Faites-en une comptine très rythmée !
- « Cahier d’écriture » : imaginez que votre cahier d’écriture se mette à raconter sa propre histoire… Que dirait-il ? Observez les dessins de Nancy Pierret. À quel artiste, l’éléphant haut sur pattes fait-il un clin d’œil ?
Dans les bras du monde | Béatrice Libert | Soc & Foc | 48 pages | 2014 | ISBN : 978-2-912360-88-5