Chroniques roumaines

16,0 

Description

Depuis son intégration à l’Union européenne, la Roumanie a quitté les feux des projecteurs de l’actualité internationale. Difficile cependant d’oublier pour notre génération ce qui constituait la majeure partie des informations qui en émanait. Du scandale des orphelinats jusqu’à l’exécution sommaire du couple présidentiel en passant par la politique d’homogénéisation des villages roumains, appelée « systématisation » ; les nouvelles provenant de ce pays latin des Balkans revêtaient toujours un caractère inquiétant et sinistre.

Cette « inquiétante étrangeté » pouvait difficilement générer chez moi de l’indifférence. Je m’y suis rendu peu après la révolution roumaine sans le moindre à apriori. À l’époque, essayant cahin-caha de vivre de mes articles, je ne me doutais cependant pas que j’allais m’engager dans une relation durable et fidèle, passionnée et intense avec cette contrée merveilleuse.

Il allait s’agir, ni plus ni moins, du pays où je me rendis le plus au cours des trente dernières années. Observateur attentif de son évolution, j’ai saisi la moindre occasion pour y retourner, approfondir ma connaissance et essayer de saisir l’âme de ce pays et de ses habitants.

Chroniques roumaines | Bruno Uyttersprot | Editions K1l | 146 pages — 25 photos | 2022 | ISBN : 978-2-930980-47-8

Informations complémentaires

Dimensions 12 × 20 cm