Chambre avec vue

10,0 

2 en stock

Description

Un jour peut-être, au détour d’un tombeau, vous apercevrez votre corps frémissant et ondulant sous le poids des collines, posé là à contempler pour l’éternité la mer, ses promesses et ses secrets, sa redoutable fraîcheur, son écume insolente. Alors vos pieds fourcheront pour creuser la terre, vos cheveux deviendront racines et vous vous retrouverez nu(e), à la grâce du sel et du vent. Si, croyez-moi, cela m’est arrivé, à moi. Et ce n’est pas si simple, ce n’est que le début de l’aventure. D’ailleurs, si j’ai écrit cette annonce, c’est parce que maintenant, j’ai besoin de vous.

En une cinquantaine de pages, la narratrice tente d’expliquer au lecteur les raisons pour lesquelles elle doit ABSOLUMENT trouver où loger dans le village corse de Pino, qui constitue un des personnages principaux du livre. À travers ce court récit, l’auteure, Astrid Chaffringeon, dresse un portrait original de la Corse et se joue des aléas de l’inclusion/exclusion que peuvent subir tous les amoureux d’un lieu impossible, à la fois réel et fantasmé. Comment s’enraciner, au propre comme au figuré, quand on est de nulle part ? Comment faire quand on croit avoir trouvé l’Eden mais qu’il se refuse et qu’en plus personne ne semble le voir ? Quels stratagèmes employer pour parvenir à ses fins ? Astrid Chaffringeon retrace avec malice les mésaventures d’une amoureuse, forcément incomprise, qui tente de faire corps avec le paysage de ses rêves. Ici, même si la beauté de la Corse irradie les pages de cet O.L.N.I., rien de pittoresque : l’auteure ne cultive pas l’authentique mais interroge notre rapport au monde. Sans doute ne sommes-nous pas condamnés à nous comporter dans l’existence comme des touristes pour lesquels tout est dû. Chambre avec vue, avec humour et finesse, en nous parlant des particularités corses, touche à l’universel.

Chambre avec vue | Astrid Chaffringeon | éléments de langage | 60 pages dont illustrations de Claire Morel | 2018 | ISBN : 978-2-930710-16-7

Informations complémentaires

Dimensions 13 × 20 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.