Chambre avec vue sur l’océan

20,0 

1 en stock

Description

Roman conçu comme une composition musicale en trois mouvements.

Chambre avec vue sur l’océan, Presto ma non troppo.

Mira, violoniste bosnienne, est surprise en France par l’éclatement de la guerre dans son pays. Tandis que ses concitoyens réfugiés tirent habilement profit de l’engouement pour leur cause, elle, peu douée pour la manipulation, survit plutôt mal que bien.

Demeure de Satan, andante sostenuto.

Depuis la vie difficile de sa grand-mère Emina, fille de bey et de kadi, jusqu’à sa carrière de musicienne, la saga familiale et les amours de Mira.
À l’ombre de la porte de l’Enfer, rondo, agitato.

Après la guerre, Mira revient à Sarajevo où on la rejette, les « démocrates » parce qu’elle serait une islamiste, les islamistes parce qu’elle est musicienne, boit du vin et affiche une farouche indépendance, et tous les autres parce qu’elle n’a pas souffert avec eux.

Ce roman complète la quadrilogie de Jasna Samic, où elle puise dans son histoire personnelle pour narrer le contexte et les séquelles de la guerre en Bosnie. Après Portrait de Balthazar (prix Gauchez-Philippot), Le givre et la cendre et Les contrées des âmes errantes, tous trois écrits en français, Chambre avec vue sur l’océan, rédigé en « serbo-croate » et publié en Bosnie-Herzégovine par un éditeur disparu, est présenté en traduction.

Chambre avec vue sur l’océan | Jasna Samic | Éditions M.E.O. | 332 pages | 2021 | ISBN : 978-2-8070-0258-6

Informations complémentaires

Dimensions 2 × 14.5 × 21 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.