Art et pierre du Tournaisis

56,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

Pour la première fois, un livre rend hommage, par l’art, au bassin calcaire du Tournaisis, à ses paysages métamorphosés par l’activité industrielle, aux chaufourniers et carriers, à l’Escaut… Près de 228 pages reprenant des oeuvres rarement publiées ou inédites de Dubrunfaut, Lacasse, Chantry, Deltour, Pollet, Brichart, Nin Van Nin, Desnouckpol, Johan Parmentier… ponctuées de poèmes de Bernadette Bodson.

À l’apogée de l’art roman, les sculpteurs du Tournaisis ont réalisé des chefs-d’oeuvre. Il en subsiste quelques-uns dont les fonts baptismaux de Zedelgem auxquels nous consacrons un chapitre entier. C’est la partie visible d’une activité carrière et chaufournière intense qui a largement contribué au développement économique et social de Tournai et de ses environs. Le banc calcaire du Tournaisis affleure le sol, rendant son exploitation aisée. La pierre est d’une qualité exceptionnelle pour la chaux, le ciment et pour la construction. L’Escaut permet l’exportation des matériaux dans les Flandres, le nord de la France et même en Angleterre.

Quelques artistes comme Edmond Dubrunfaut, Joseph Lacasse, Jean-Claude Brichart, Fernand Chantry, Louis Deltour, Kurt Peiser, Annie Pollet… ont eu une production d’oeuvres thématiques sur le monde des carrières du Tournaisis, très riche et surtout très méconnue. Ce livre est un parcours dans l’expression artistique du Pays Blanc en résonance avec de larges extraits des textes originaux de Charles Camerman, Aimée-François Bozière, Villy Scaff, Paul Rolland, Joseph Warichez… qui sont les références, depuis un siècle, pour tout ouvrage sur la pierre dite de Tournai.

Art et pierre du Tournaisis | Pierre Peeters + Bernadette Bodson-Mary | Editions Wapica | 240 pages | 2018 | ISBN : 978-2-87561-031-7

Informations complémentaires

Dimensions 25 × 32 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.