Angleterre — Brexit et conséquences

9,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

Le Royaume-Uni existe-t-il encore ? En optant pour un divorce avec le continent, salué comme une revanche historique par la presse nationaliste et les milieux populaires, l’Angleterre est revenue sur le devant de la scène. Demain, peut-être, cette terre sera de nouveau divisée, laissant Londres dériver vers sa nostalgie d’empire, ses rêves de commerce mondialisé et les mirages de la puissance financière d’une City, devenue la colonne vertébrale d’une nation fracturée, à l’intérieur de laquelle beaucoup d’Anglais ne parviennent même plus à se comprendre.

Être ou ne pas être Anglais. S’affirmer Anglais. Penser Anglais. Tel est le défi de ce territoire exigu dont le destin moderne s’est, paradoxe absolu, toujours confondu avec celui du monde.

L’Angleterre n’est pas qu’une équipe de football ou de rugby. C’est un pays qui aspire à redevenir lui-même à une époque où tant de repères nationaux sont brouillés. Parce que derrière le non des Anglais à l’Europe se cache, ni plus ni moins, la difficile quête de leur identité.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Norman Davies (La dissolution du Royaume-Uni est inéluctable) et Jon Henley (Deux Angleterre cohabitent sans se voir).

Reporter à la Radio-Télévision Suisse, Serge Enderlin a été de 1998 à 2003 correspondant à Londres du quotidien Le Temps. Passionné par le destin des Îles Britanniques aujourd’hui soumises à rude épreuve, il a voulu comprendre ce que le Brexit dit de l’âme des Anglais.

Angleterre — Brexit et conséquences | Serge Ederlin | Éditions Nevicata | 96 pages dont 1 carte | ISBN : 978-2-87523-112-3

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.