7 ARTS. 1922-1928. Une revue belge d’avant-garde

35,0 

1 en stock (peut être commandé)

Description

En 1922, trois jeunes hommes créent la revue d’avant-garde 7 Arts destinée à promouvoir les arts, et plus encore, leur synthèse au travers de l’architecture et du cinéma, qui les réunit tous.

Pierre Bourgeois, poète, son frère Victor, architecte et Pierre-Louis Flouquet, peintre, sont bientôt rejoints par Georges Monier, compositeur, et Karel Maes, peintre, graveur et créateur de meubles. « Les cinq » fédèrent aussitôt l’avant-garde belge et inscrivent leur revue au coeur même de l’avant-garde européenne. Ainsi, tout au long de ses six années de parution, vont se côtoyer dans les pages de la revue les principaux protagonistes de la scène artistique belge et internationale : De Stijl, le Bauhaus, les puristes, les constructivistes, les futuristes et tant d’autres défenseurs de l’abstraction géométrique qu’ils nommeront la Plastique pure. Leur ambition : faire pénétrer les arts dans toutes les dimensions de la vie urbaine moderne et, ce faisant, parvenir à la transformer.

Ouvrage réalisé sous la direction de Stéphane Boudin-Lestienne, Alexandre Mare, Yaron Pesztat & Iwan Strauwen. Avec la contribution de Valérie Dufour & Serge Goyens de Heusch.

7 ARTS 1922-1928. Une revue belge d’avant-garde | Sous la direction de Christina Kott & Marie-Christine Claes | Maison CFC | 240 pages, nombreuses illustrations en noir et blanc et couleurs | Livre trilingue : français, néerlandais & anglais | 2020 | ISBN : 978-2-87572-048-1